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Pénurie de vélos : que faire pour avoir votre deux-roues ?

Posted by Jordan Suchet on

Vous l’entendez chez absolument tous les vélocistes : les vélos neufs disponibles à la vente se font de plus en plus rares, et les délais de réapprovisionnement continuent de s’allonger. Et pour cause : entre l’impact de la Covid-19 sur l’import-export (on peut penser entre autres aux containers bloqués en Chine dont le prix a quadruplé, ou encore Taiwan qui prolonge ses restrictions sanitaires), et la demande qui a explosé et n’a de cesse d’encore augmenter, la pénurie pourrait se prolonger jusqu’en 2022, voire 2023.

Face à une situation qui paraît insolvable, des méthodes alternatives viennent apporter des solutions pour continuer à développer la mobilité douce. La question se pose donc : que faire pour pouvoir rouler à vélo s’il n’y a plus de vélo ? Heureusement, il y a d’autres moyens de rouler à bicyclette sans obligatoirement en acheter une neuve.

Revaloriser le vélo que vous avez déjà

Si la pratique du vélo vous parle, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà un vieux biclou dans votre garage, et il y a aussi des chances pour qu’il n’ait pas servi depuis longtemps. Et en effet, en une année, ce sont plus d’un million de vélos qui ont été réparés rien que par le biais du Coup de Pouce Vélo.

Le Coup de Pouce vélo pour l'aide à la restauration de vélos usés
Crédit-photo : Alvéole 

Rénover votre vélo, c’est le moyen rapide et pas cher de vous remettre en selle ! Et les acteurs ne manquent pas : des ateliers comme Les Bicyclettes du Grenier à Clermont-Ferrand, Les Mains dans le Guidon à Lille (où vous réparez vous-mêmes votre vélo avec des outils mis à votre disposition !), ou encore l’association Unis Bike à Lyon (qui fonctionne avec un système d’adhésion) continuent de fleurir et de voir affluer les clients tout autour de la France. Pourquoi n’en feriez-vous pas partie ?

Les Bicyclettes du Grenier rénovent votre vieux vélo à Clermont-FerrandGuillaume rénove votre vieux vélo à Clermont-Ferrand
(Crédit-photo : Les Bicyclettes du Grenier)

Mieux encore, votre vélo peut devenir électrique : BeeBike à Nantes, Monspad à Paris, Cycles Up à Nevers … et bien d’autres encore, motorisent votre vieux vélo pour le transformer en V.A.E. ! Mieux, certaines Métropoles vous aident à financer l’opération. De quoi rendre à votre vélo toute sa jeunesse et vous remettre en selle très facilement !

L'équipe Monspad transforme votre vélo en vélo électrique à ParisL'équipe Monspad transforme votre vélo en vélo électrique à Paris
(Crédit-photo : Monspad)
BeeBike électrifie votre vieux vélo pour en faire un VAEBeeBike électrifie votre vieux vélo pour en faire un VAE
(Crédit-photo : France 3)

Acheter du « seconde main »

Nous avions commencé cet article en vous disant qu’il « n’y avait plus de vélos ». Nous avons menti. Des vélos, en réalité, il y en a plein ! Certains viennent de déchetteries, certains continuent d’être repêchés dans les fleuves… ils ont cependant tous un point commun : ils sont rouillés et inutilisables, et ils passent par la case « reconditionnement » avant d’être remis sur le marché !

Epaves de vélo

On doit ces initiatives à des ateliers tels que Comebike à Montpellier ou Calaise Bicycle à Bourges, qui récupèrent plusieurs centaines de cadres et de pièces de vélos, ou encore Les Ateliers de l’Audace à Lyon qui passent par la réinsertion sociale et l’économie solidaire.

Calaise Bicycle propose à la vente des vieux vélos reconditionnés dans leur atelierCalaise Bicycle propose à la vente des vieux vélos reconditionnés dans leur atelier
(Crédit-photo : Calaise Bicycle)

Le résultat : des vélos parfaitement fonctionnels, accessibles à tous, et avec une petite touche de nostalgie !

Utiliser les vélos en libre-service

Si vous êtes à la recherche d’un vélo pour vous déplacer en ville, il est très probable que votre Métropole ait déjà pensé à vous : Métro Vélo à Grenoble, Vélo’v à Lyon, Vélib’ à Paris, Star le Vélo à Rennes, Vcub à Bordeaux … de plus en plus de villes mettent à la disposition de leurs habitants des vélos en libre-service, et ce pour des prix très accessibles !

Le Velo'v électrique maintenant disponible à LyonLe Velo'v électrique maintenant disponible à Lyon
(Crédit-photo : Nouveau Lyon)

Ces offres de location longue durée vont souvent de pair avec la Maison du Vélo de votre ville, cette association qui fonctionne la plupart du temps avec un système d’adhésion et qui vous propose des solutions cyclables à location, des services d’entretien ou des conseils. On peut citer la MDV de Lyon, la MDV de Toulouse, la MDV de Rennes

Journée découverte à la Maison du Vélo de ToulouseJournée découverte à la Maison du Vélo de Toulouse
(Crédit-photo : Maison du Vélo Toulouse)

Se déplacer à vélo sans être propriétaire d’un vélo, c’est finalement très simple, et c’est souvent pour un coût très modeste ! 

Conclusion

Oui, il est difficile de trouver son vélo neuf personnel en 2021. Mais qui a dit que rouler à vélo est forcément synonyme de « vélo neuf » ou encore de « personnel » ? À l’ère du consomm’acteur, les concepts de seconde main, de revalorisation ou de free-sharing gagnent continuellement en popularité, et sont surtout des solutions immédiates pour pouvoir se déplacer à vélo.

Alors, pouvons-nous dire que la situation est si terrible que ça ? Pour ceux qui veulent réellement rouler à vélo, le moment n’a au contraire jamais été aussi propice !

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