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La Cyclo-logistique : Révolution verte dans la livraison urbaine

Posté par Prudence Martin le

Quels-sont les défis et opportunités derrière la cyclo-logistique ? livraisons plus rapides, décongestion des villes, réduction des nuisances sonores et des émissions CO2. La mobilité douce au service des professionnels, une révolution verte s'impose dans nos villes.

 

Les métropoles modernes sont en perpétuelle évolution, marquées par une croissance démographique exponentielle et une évolution constante de leur aménagement urbain. Dans un même temps, le e-commerce a connu une expansion fulgurante, révolutionnant fondamentalement les habitudes d'achat et de réception des consommateurs. Néanmoins, cette croissance du commerce électronique a engendré de nouveaux défis pour les acteurs de la livraison, avec une augmentation annuelle de plus de 10% du nombre de colis livrés. Ces défis sont particulièrement liés aux contraintes de circulation en milieu urbain et aux problématiques de pollution. C'est dans ce contexte que la cyclo-logistique émerge comme une solution durable et efficace pour la livraison en milieu urbain.

En effet, la cyclo-logistique, cette forme de livraison à vélo, connaît un regain d'intérêt notable dans le monde moderne. Les camions de livraison traditionnels cèdent peu à peu leur place aux vélos, qu'ils soient électriques ou non. Ce phénomène, en plus d'apporter des avantages environnementaux indéniables, stimule une réflexion approfondie sur les pratiques logistiques du dernier kilomètre.

 

Vélo-cargo JoKer Mini, Soft Bag

 

La cyclo-logistique, c’est quoi exactement ?

La cyclo-logistique fait référence à l'utilisation de vélos spécialement conçus, tels que les vélos cargos, biporteurs, triporteurs, voire les cargo quads et les remorques, pour le transport de marchandises et la livraison du dernier kilomètre. Ces véhicules combinent la maniabilité et la flexibilité des vélos avec une capacité de chargement élevée, résolvant ainsi les problèmes de congestion et de pollution associés aux véhicules motorisés. En adoptant la cyclo-logistique, les professionnels de la livraison peuvent naviguer de manière efficace dans les rues encombrées, accéder aux zones piétonnes et aux ZFE (Zones à Faibles Émissions) tout en garantissant des délais de livraison améliorés. Les vélos cargos présentent une alternative pratique, écologique et économique aux véhicules motorisés traditionnels utilisés pour la livraison.

Le terme "cyclo-logisticiens" englobe les acteurs de la logistique urbaine qui accomplissent leurs tâches à vélo. Si la livraison de petits colis à vélo est une pratique déjà implantée dans certaines grandes métropoles, les cyclo-logisticiens élargissent leur champ d'action. Ils transportent désormais des articles plus volumineux tels que des électroménagers, des matelas et même du mobilier, grâce à l'émergence de nouvelles technologies, notamment les vélos cargos et les remorques pour vélos.

 

L'Histoire de la Cyclo-logistique:

Bien que la cyclo-logistique semble une innovation récente, elle puise ses racines au début du XXᵉ siècle. À l'époque, les vélos cargos et triporteurs étaient couramment utilisés par les commerçants pour les livraisons locales. Cependant, ces moyens de transport furent éclipsés par des solutions motorisées avec l'avènement de la société moderne. Aujourd'hui, la cyclo-logistique revient en force, motivée par la nécessité de réduire les nuisances sonores, d'alléger la circulation routière, et de faire face aux augmentations du prix du carburant, comme en témoigne une étude de l'ADEME réalisée en 2021.

 

Triporteur cargo ancien

 

Le Virage Écologique:

L'adoption croissante de la cyclo-logistique offre aux entreprises une opportunité unique de réduire leur empreinte environnementale. En se tournant vers des modes de livraison écologiques basés sur le cycle, elles contribuent à la diminution des émissions de carbone et à la promotion d'une logistique plus respectueuse de l'environnement. L'adoption de la cyclo-logistique représente une opportunité économique significative pour les professionnels, offrant plusieurs avantages en termes d'économies : coûts liés à l’entretien moins importants, consommation d’énergie moindre, les frais liés au carburant disparaissent. En bref, la cyclo-logistique présentent de nombreux avantages non-négligeable. D’après Les Echos, le chiffre d’affaires global de la livraison du dernier kilomètre croît de 10 % chaque année. Il atteindra 2,6 milliards d’euros en France en 2025, contre 1,1 milliards d’euros en 2016.

À noter néanmoins que la cyclo-logistique, comme toute bonne solution, a ses limites notamment sur la portée géographique qui est moins importante que sur un véhicule motorisé. La capacité de charge reste également moins importante qu’une camionnette et des zones urbaines non-adaptées à la mobilité représente un obstacle à l’adoption de la logistique douce.

Cependant, l'ampleur de cette transition a créé des défis pour les cyclo-logisticiens, qui cherchent à mieux organiser leurs activités. En effet, face à cet engouement grandissant, une fédération des cyclo-logisticiens émerge pour améliorer la coordination et la sécurité de ces nouvelles pratiques. Ordre, sécurité, et cadre sont au cœur des préoccupations, afin de garantir une transition fluide vers la cyclo-logistique et d'optimiser la livraison du dernier kilomètre.

La cyclo-logistique s'affirme comme une réponse contemporaine aux défis environnementaux et logistiques. Les entreprises reprennent le chemin du passé, reconnaissant les avantages non seulement sur le plan écologique, mais aussi en termes de coûts et d'efficacité. Avec la création d'une fédération dédiée, l'avenir de la cyclo-logistique s'annonce prometteur, offrant une alternative durable et efficiente pour la livraison du dernier kilomètre.

Dans ce contexte, JoKer Bike, en tant que concepteur de la cyclo-logistique, accompagne activement les professionnels de la livraison dans leur transition vers des solutions innovantes facilitant leur mobilité, donnant ainsi du sens à cette transition.

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