Votre panier

Adapter son vélo à son mode de vie

Posté par Jordan Suchet le

Adapter son vélo à son mode de vie n’est pas chose facile surtout quand depuis longtemps on a appris à se déplacer en voiture 🚘 ou en transports en commun 🚎 Il est certain que s’installer confortablement dans sa voiture ou se laisser transporter par les transports en commun est agréable, en outre les contraintes extérieures liées à ces solutions de transports sont quant à elles bien existantes. 

Avant de faire de son vélo son outil de transport favori ✅ il convient de se poser la question suivante : À quoi mon vélo va me servir ? Est-il un réel besoin, lié aux contraintes professionnelles par exemple, ou une envie ? Il n’y a bien évidemment aucune bonne réponse à cela, l’utilisation d’un vélo est propre à chacun, pour certain il sera quotidien pour d’autres beaucoup plus ponctuel.

Le vélo se veut autant pratique que flexible selon le besoin. 
Choisir un type de vélo adapté à ses besoins n’est pas toujours évident tant cela peut dépendre de la fréquence d'utilisation, de la distance à parcourir et des types de routes empruntées. Par exemple, un vélo de ville peut être plus adapté pour des trajets quotidiens en milieu urbain, tandis qu'un vélo de montagne 🚵🏻 sera plus approprié pour des sorties sportives sur des terrains accidentés.

Ce choix peut également dépendre de votre goût pour ce mode de déplacement. En effet, pour certains le vélo rimera avec “nos balades du dimanche” et pour d’autres avec “l’indispensable pour mes trajets du quotidien”.


Pour aller au bout de notre réflexion, nous avons relevé quelques bénéfices liés au choix de l’utilisation du vélo pour se déplacer.

  1. Le vélo est écologique : contrairement aux voitures qui émettent des gaz à effet de serre, le vélo est un moyen de transport propre et respectueux de l'environnement.
  2. Le vélo est économique : l'utilisation du vélo ne nécessite pas de carburant et l'entretien du vélo est généralement peu coûteux, ce qui permet de réaliser des économies par rapport à l'utilisation d'une voiture.
  3. Le vélo est rapide en milieu urbain : dans les villes, le vélo peut être plus rapide que la voiture, notamment aux heures de pointe, car il permet d'éviter les embouteillages et de circuler plus facilement dans les rues étroites.
  4. Le vélo est bon pour la santé : l'utilisation régulière du vélo comme moyen de transport permet de faire de l'exercice physique, ce qui contribue à améliorer la condition physique.
  5. Le vélo est pratique : grâce à sa petite taille, le vélo permet de se déplacer facilement dans les rues, de se garer aisément et de transporter des objets grâce à des accessoires tels que des porte-bagages ou des sacoches.
  6. Le vélo est convivial : le vélo permet de rencontrer d'autres cyclistes et de partager des moments de convivialité autour de cette passion commune.

Équiper son vélo selon ses besoins : selon le type de trajet, il peut être utile d'équiper son vélo de certains accessoires tels qu'un siège enfant (avec les accessoires enfants nécessaires pour le trajet) ou bien un accessoire pour transporter son chien 🦮 ou ses courses 🛍️ par exemple. 


Pour projeter notre propos, voici une simulation de Jérôme, barbier, qui aime se déplacer quotidiennement à vélo⬇️

 ◉ Jérôme, 24 ans

 

Jérôme se déplace quotidiennement pour faire ses courses et se rendre à son travail. Il cherchait un véhicule pour se déplacer, il a opté pour un biporteur qui lui semble le bon compromis en termes d’espace de chargement et de coût. En effet, son vélo électrique qui lui permet d’arpenter les routes les plus pentues, couplé à la solution JoKer Mini qui lui permettait de transformer son vélo standard en vélo cargo lui a coûté 1350€ avec l’accessoire Soft Bag vendu par JoKer Bike inclus. En comparatif au prix moyen d’un vélo cargo qui est d’environ 5 000€. La charge du JoKer Mini peut supporter jusqu’à 100 litres et 40 kilos. Un choix orienté donc par son prix plus accessible et un espace de chargement similaire à celui généralement proposé sur le marché. De plus, son format compact facilite son stockage et sa maniabilité.   


Dans ce cas ci dessus, Jérôme a analysé son besoin, puis déterminé les avantages et inconvénients des différentes alternatives (voiture, scooter, moto, trottinette, vélo, vélo standard, biporteur, triporteur…) avant d’arriver au choix d’un biporteur. De plus, après avoir choisi la solution la plus adaptée à son besoin, il s’est renseigné sur les accessoires et équipements nécessaires.



Post antérieur Post plus récent