Vous êtes cyclistes ou automobilistes, et vous réfléchissez à opter pour cette solution « passe-partout » que représente le vélo cargo ? Alternative parfaite à la voiture ou amélioration considérable par rapport à l’usage d’un vélo traditionnel, le vélo cargo gagne chaque année en popularité et incarne de plus en plus l’un des moyens de transport incontournables de demain. Avec près de 30 000 vélos-cargos vendus dans toute l’Europe en 2019 (+60% par rapport à 2018), le nombre d’acquisitions de cette solution en 2020 devrait frôler les 44 000 produits vendus.
L’avantage considérable du vélo cargo est qu’il existe plusieurs types de vélo cargo, et qu’il peuvent prendre toutes les formes selon le besoin des utilisateurs. Malgré l’engouement autour de ce nouveau moyen de transport, il est parfois difficile d’identifier toutes les versions existantes et de se décider pour celle qui vous conviendra le plus.
Nous vous proposons donc de passer en revue toutes les versions existantes de vélos-cargos et de les comparer.
Le plus populaire : le biporteur
Quand on parle de vélo cargo, beaucoup pensent au biporteur. Ce vélo « rallongé à l’avant » dispose d’une caisse conteneuse de plusieurs dizaines de litres de capacité. La roue avant, généralement de taille plus petite que la roue arrière, est entraînée par un système de direction déporté vers l’avant, soit au moyen d’une tringle de direction, soit par le biais de câbles de direction. Le biporteur est le plus souvent utilisé pour faire les courses, transporter du matériel ou emmener les enfants à l’école. Avec une conduite assez proche de celle du vélo, la direction déportée nécessite une certaine prise en main (notamment pour l’appréhension des virages, qui doivent être pris avec une trajectoire plus ample), mais on s’y habitue très rapidement. Côté prix, un biporteur entrée de gamme se situera aux alentours de 1500€ pour une version musculaire, et minimum 2600€ pour une version électrique.
Le « familial » : le long-tail
Le long-tail est la version du vélo cargo imaginée pour un usage exclusivement familial. Aussi appelé « vélo rallongé », le long-tail est muni d’un rack conçu pour transporter 1 à 3 enfants en fonction des modèles. Sa roue arrière, reculée par rapport à un vélo traditionnel, lui permet d’emporter un poids conséquent, tout en conservant une maniabilité assez proche de celle d’un vélo traditionnel, bien qu'un temps d'adaptation soit tout de même nécessaire. L'utilisation du long-tail se limitera le plus souvent au transport des enfants (d'où son arsenal d'accessoires tels que des arceaux de protection, des coussins, des repose-pieds ou des canopies), c'est pourquoi il est très apprécié des parents, là où ceux qui souhaitent transporter des charges plus diverses préféreront le biporteur ou le triporteur.
Le « mastodonte » : le triporteur
Sans conteste le vélo cargo ayant la plus grande capacité de transport, le triporteur est une version « tricycle » du vélo, avec deux roues à l’avant et une caisse conteneuse de très grande capacité. Souvent muni d’un système de direction pendulaire pour se rapprocher des sensations de conduite d’un vélo classique, le triporteur s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent transporter beaucoup de poids (parfois jusqu'à plus d'une centaine de kilos). Il est particulièrement apprécié des professionnels pour le commerce de rue, mais également par les parents. Prévoyez cependant un budget plus élevé et une prise en main différente par rapport à un biporteur ou un long-tail, ainsi qu'un espace de stockage plus conséquent.
L’alternative : la remorque
Parmi les utilisateurs qui considèrent transporter davantage à vélo, il existe ceux qui affectionnent trop leur vélo pour envisager de le remplacer. La remorque s’adresse à ces utilisateurs, en leur permettant d’agrandir la capacité de transport de leur vélo, sans investissement trop conséquent et sans devoir remettre leur vélo au garage. La remorque est très appréciée des familles, puisqu’elle est le plus souvent équipée d’une toile de protection qui met les enfants à l’abri des intempéries, et qu’elle s’installe et se désinstalle en quelques minutes. Sans se revendiquer comme une « solution vélo cargo » puisqu'elle ne prétend généralement pas emmener plus d'une vingtaine de kilos, la remorque représente tout de même une alternative intéressante pour qui souhaite en faire davantage avec son vélo.
La nouveauté : « l’extension »
L’extension est un corolaire du vélo cargo, puisqu’elle consiste en un châssis qui permet de transformer son vélo en vélo cargo. L’objectif est de conserver le vélo de l’utilisateur et d’y « brancher » une extension afin de lui octroyer une capacité de transport qui se rapproche de celles d’un vélo cargo, mais en conservant les atouts d’un vélo traditionnel. Avec une géométrie proche de celle de votre compagnon à deux roues, cette solution garde une maniabilité familière et est facilement stockable à la maison. Mais son plus gros point fort réside dans son prix d’achat, défiant toute autre solution de vélo cargo.
En conclusion ?
Si le vélo cargo représente l’avenir de la mobilité en ville, il est naturel que ce concept prenne autant de formes qu’il y a de catégories d’utilisateurs. Certaines de ses formes ont déjà convaincu un bon nombre d’entre eux, et ce nombre poursuit sa croissance.
Le marché du vélo cargo étant en plein essor, c’est en toute logique que de nouvelles innovations continuent de voir le jour, comme « l’extension » qui a marqué son arrivée récente sur le marché du vélo cargo. La plus récente d’entre elles, le JoKer Mini, est l’illustration d’un accès de plus en plus facilité au vélo cargo, qui permet même à ceux qui ne souhaitent pas remplacer leur vélo ou investir dans une solution trop volumineuse de connaître les joies du vélo cargo en ville.
Vous aussi, transformez votre vélo en vélo cargo, en l’équipant dès à présent d’un JoKer Mini !